Skip links
contenus-video-stream-sharepoint-migration

Migration Stream vers « Stream on SharePoint » ! 

Microsoft réalise un grand changement pour le service Stream de Microsoft 365. On vous raconte tout !

Migration vers Stream sur SharePoint : point de vue IT

Nous ne pouvons que nous incliner vis-à-vis de Microsoft concernant le processus de migration prévu pour accompagner les entreprises. C’est franchement et sincèrement bien fait.

Au programme de votre migration :

  • Conservation des anciens liens qui redirigent vers les nouveaux lieux de stockage
  • Mappage des permissions au petit oignon
  • Destination par défaut pour la plupart des contenus, reste à gérer les contenus « Companywide channel »
  • Migration par lot

À tenir compte :

  • 15 février 2024 : fin de disponibilité de l’outil de migration et de l’expérience dite « Classic » de Stream.
  • 15 février 2025 : fin du service de redirection des contenus migrés (ça nous laisse du temps pour changer les raccourcis vers les vidéos).
  • Microsoft vous en dit plus ici.

Bon, voilà, tout est dit pour la migration.

What's New Capitaine ?

À la poubelle le YouTube d’entreprise à la sauce Microsoft ! Bienvenue la création de vidéos comme nouveau format documentaire !

Oui, vous avez bien entendu. Nous allons faire côtoyer nos ancestraux documents Word, Excel et PowerPoint avec le format vidéo. 

J’entends déjà les : « c’est trop compliqué » et « la production de vidéo, c’est mon job et c’est un job sérieux ».

Oui la production de vidéo est un sujet sérieux, qui demande de fortes compétences quand on parle de vidéos institutionnelles ou « publicitaires »

Ici, Microsoft offre aux utilisateurs une interface plutôt simple pour faire des « tutos », des formats de présentation, des webinars, des livrets vidéoludiques d’onboarding… Car soyons honnêtes, le format vidéo est l’un des formats les plus utilisés sur Internet (YouTube, TikTok…) ; à l’inverse des formats Word, littéraires et austères, et des formats PowerPoint, obsolètes. 

contenus-video-stream-sharepoint-migration
Crédit photo : Pexels / Terje Sollie

Comment accéder à Stream sur SharePoint ?

Une fois la migration réussie par votre département IT – ce qui ne devrait pas être trop compliqué vue le soin apporté par Microsoft pour que ça se passe bien – vous accéderez à votre interface Stream de la même façon que pour visualiser ou éditer un document Word OnLine. C’est-à-dire, via « l’app launcher » ou « lanceur d’applications ». Ou si ce n’est pas visible par le « Gaufrier » / « Gaufre » / « Gaufrette ».

À gauche Word OnLine / À droite Stream sur SharePoint

À partir de cet emplacement, vous pouvez visualiser des vidéos , en créer de nouvelles directement depuis votre navigateur ou ajouter celles que vous avez filmées avec votre téléphone.

Initiation à la création de vidéo

On change de format, ça sera plus rapide.

Les points plus ou moins nouveaux de Stream (on Sharepoint) : 

  • Le chapitrage
  • La transcription 
  • La recherche (sur la transcription)
  • Le reporting

Quel est l’impact en entreprise de cette petite révolution dans le monde collaboratif de l’univers Microsoft ?

En premier lieu, la prise en main, la formation comme la gestion de ce changement sont très importantes afin d’avoir du contenu dans l’air du temps (oui je vieillis et je dois m’adapter au monde). 

Loin de vous proposer des cours d’écriture d’un script d’un film de 3 heures et d’avoir les compétences d’un James Cameron, le format court est à privilégier. Une durée de 30 secondes à 3 minutes maximum. Plus long, cela s’appelle un séminaire, une conférence, une formation. Le temps de conception de la vidéo et le script à produire sont énormes. 

En second temps, cela plaît à l’œil de nos nouveaux entrant toujours plus jeune et toujours plus consommateurs de format vidéo. Votre marque employeur va s’améliorer de fait. 

En troisième point, la recherche, la recherche, la recherche. Ne négligez jamais la découverte de votre information. Les métadonnées et leur transcription en sont les clés. Prévoir une arborescence de liens pour l’accès à votre vidéo, est son premier frein. 

Yoann Kalandyk