Skip links

Power Automate : Le versioning est enfin disponible

Une nouvelle fonctionnalité très demandée est en cours de déploiement sur la PowerPlatform, en effet, après le déploiement d’un nouveau studio Power Automate qui peine encore à convaincre, c’est maintenant le versioning des flux qui est enfin disponible. Attention toutefois, il existe certaines limitations et contraintes pour y avoir accès.

Qui n’a jamais ragé d’avoir perdu une partie de ses actions après une édition ratée d’un flux ou  d’un crash du studio PowerAutomate de devoir refaire un flux ? Ce temps est (presque) révolu puisque la fonctionnalité de versioning est maintenant disponible.

Il existe cependant des contraintes pour pouvoir accéder au versioning :

  • Le flux doit être un flux de type “Cloud”
  • Le flux doit être intégré à une solution PowerPlatform (le versioning se base sur dataverse pour sauvegarder l’historique)
  • Il n’est accessible qu’à travers la version 3 du studio PowerApps (qui peine encore à convaincre à cause de l’absence de certaines fonctionnalités, notamment le copier / coller d’actions)
Illustration 1 d'un flux PowerAutomate qui explique le versioning qui est enfin disponible

Comment fonctionne le versioning dans Power Automate ?

Le versioning est accompagné d’une fonctionnalité de brouillon / publication. Mais à la manière de Power Apps, le test d’un flux n’est possible que si la version brouillon actuelle est publiée.

Illustration 2 d'un flux PowerAutomate qui explique le versioning qui est enfin disponible

A chaque sauvegarde d’un nouveau brouillon, une version est enregistrée. Il est possible de visualiser la dernière version publiée ainsi que ses versions antérieures et la dernière version enregistrée.

Illustration 3 d'un flux PowerAutomate qui explique le versioning qui est enfin disponible

Conclusion

En cas d’erreur humaine ou de crash, il est donc maintenant possible de restaurer une version antérieure. Cela grâce à cette fonctionnalité de versioning dans Power Automate.

Espérons cependant que Microsoft apporte un soin tout particulier à l’amélioration de l’ergonomie de l’éditeur V3 et qu’il comble les fonctionnalités essentielles manquantes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la documentation Microsoft ici.

Laurent Heroguelle


Administration Microsoft Capitaine Obvie Green IT Microsoft Viva MS Teams OneDrive Outlook Power Apps Power BI Power Platform SharePoint Solution Obvie Stream Transformation Numérique