e-sport-marche-plein-boom-opportunites

L’e-sport, un marché en plein boom ! 

Ce phénomène mondial a ses propres compétitions, fédérations, champions, sponsors et, bien sûr, ses spectateurs. En 2019, il a d’ailleurs généré 1 milliard d’euros de revenus à travers le monde ! 

En l’espace de 20 ans, l’e-sport est devenu un marché à part entière !

Pour certains, l’e-sport peut s’apparenter à une vaste blague. Comment le fait d’être devant un ordinateur ou une console peut-il être considéré comme un sport ? À l’instar des échecs, l’e-sport sollicite plus le psychique que le physique et ne peut donc pas vraiment être considéré comme du sport. Plus que l’e-sport, c’est en fait le marché de l’e-sport qui peut être rapproché de celui du sport… 

Qu’il est vieux le temps des salles remplies d’écrans cathodiques où des équipes d’amis, gavées au Coca et aux chips, en affrontaient d’autres sur des jeux vidéo. Parmi eux, nous pouvons citer Counter Strike, Starcraft 2 ou Mario Smash Bros Melee ! Au début des années 2000, l’essor d’Internet a permis l’organisation de compétitions en ligne, attirant de plus en plus de monde. Le marché a alors commencé à se professionnaliser, avec ses sponsors et ses joueurs sous contrat. 

Aujourd’hui, l’e-sport concerne tous les jeux qui permettent un affrontement en ligne. Parmi les plus populaires, on peut citer League Of Legends, Counter Strike, Rocket League, le très surprenant Farming Simulator ou encore le jeu mobile Clash Royale.

League Of Legends est sans conteste celui qui me passionne le plus. Créé en 2009 par Riot Games, ce jeu s’est directement orienté vers la compétition en ligne avec un système de parties à classement en ligne en 5 contre 5.

Face à ce succès, l’éditeur a pris les choses en main en organisant lui-même des tournois. C’est ainsi qu’est né le Championnat du monde de League Of Legends. C’est même une compétition qui remplit des salles, et parfois même des stades comme ce fut le cas en 2014. Cette année-là, la finale s’est tenue à Séoul, en Corée du Sud, dans le stade de la Coupe du Monde de football de 2002. Ce fût un événement qui a réuni 27 millions de spectateurs à travers le monde ! Notons qu’en 2019, à l’issue d’une finale jouée à Paris devant 15.000 spectateurs, le public français a obtenu la réputation de “meilleur public” dans le monde de League Of Legends ! 

Revivez la cérémonie d’ouverture de la finale 2019 à Paris

En marge des championnats du monde, les plus gros jeux e-sportifs possèdent des ligues comparables à celles du football. À une différence près : les équipes sont internationales. C’est ainsi qu’un belge, un allemand, un finlandais, un polonais et un espagnol se sont imposés ensemble lors du premier championnat du monde de League Of Legends. 

Le milieu du e-sport s’est énormément professionnalisé et a généré de nouveaux métiers. Dans une structure e-sportive, on trouve aujourd’hui un directeur sportif, un manager, des assistants, des nutritionnistes, des kinés, des coachs sportifs et même des accompagnateurs psychologiques.

Autour de ces structures, on retrouve des commentateurs de compétitions, des agents de joueurs des journalistes… Même l’Équipe s’y est mis et publie régulièrement des articles sur l’e-sport. Voilà une nouvelle génération de presse écrite qui connaît un vrai engouement chez les lecteurs. 

Comme dans n’importe quel sport, la carrière des joueurs est gérée par des agents. Ces derniers les conseillent et gèrent leurs transferts, dont certains peuvent dépasser le million d’euros !

Crédit photo : Unsplash / Florian Olivo

Au fil des ans, l’e-sport s’est professionnalisé pour devenir un marché à part entière, avec ses propres codes. Aujourd’hui, de plus en plus de moyen sont engagés pour permettre aux spectateurs de suivre leur équipe favorite. Bien souvent, les spectateurs suivent l’e-sport via internet avec le célèbre site de diffusion en direct Twitch. Seule la télévision reste à la peine, Youtube étant le canal privilégié de diffusion. 

Incontestablement, l’e-sport a de belles années devant lui ! 

Henri Desmet