Cet article est un témoignage de ma reconversion professionnelle et de mon stage chez Solution Obvie. A savoir que la formation, dont il est sujet, a été financée par le Conseil Régional des Hauts-de-France et le Fonds Social Européen. Et j’ai été orienté vers l’AFCI de Villeneuve d’Ascq.
Les étapes de la formation
Tout d’abord, cette formation a commencé par quatre mois en centre de formation. Une période propice aux apprentissages théoriques. D’ailleurs, avec les autres stagiaires nous y avons appris les bases de différents langages, HTML, CSS, Bootstrap, Javascript, React, PHP, Symfony et les bases de données MySQL.
Autant de connaissances que j’ai pu appliquer au sein de l’ESN Solution Obvie. Car en effet, cette formation s’est poursuivie ensuite par un stage de 3 mois.
Enfin, cette expérience se clôture par un court retour en centre de formation pour ensuite passer devant un jury de professionnels du secteur. Je note qu’il y a un module Front-End (partie visible par l’utilisateur) et un module Back-End (ensemble des fonctionnalités non visibles par l’utilisateur) à valider.
Finalement, toutes ces étapes m’ont permis de décrocher mon Titre Professionnel de développeur web et web mobile.
Un petit tour sur mon passage dans la capitainerie de Solution Obvie
J’ai tout de suite été frappé par leur côté humain. Malgré la durée de mon stage, j’ai toujours été considéré comme un Capitaine Obvie au même titre que les autres. Et ce, dès le début ! Chacun se respecte et accepte l’autre tel qu’il est. Ils ont tous des domaines de compétences différents et ils s’entraident. L’union fait la force ! Ces qualités s‘expriment également aux côtés de leurs clients respectifs.
Je retiens beaucoup de cette “odyssée” numérique et humaine. Avec les différents Capitaines Obvie, j’ai appris bien plus que le code ! Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et je vais devoir les quitter.
Les technologies découvertes et la relation avec la formation
J’ai fait connaissance avec Teams, SharePoint et SPFx ( SharePoint Framework ).
- Teams est une application qui fait partie de la suite Office 365 et qui permet aux équipes de collaborer dans le cloud.
- SharePoint est utilisé pour stocker, organiser, partager et consulter des informations de façon sécurisée.
- SPFx est un modèle de composants WebPart offrant une intégration facile avec les données de SharePoint et l’extension de Microsoft Teams.
Quel est le rapport avec la formation ?
Pour coder un composant WebPart, j’utilise React. Il s’agit d’une bibliothèque Javascript développée par Facebook depuis 2013. Cela permet de décomposer son code en plusieurs composants réutilisables avec facilité. C’est un outil de développement assez intuitif. Il est notamment possible d’y intégrer Fluent UI, un open source conçu pour créer des expériences qui s’intègrent parfaitement dans les produits Microsoft.
React fournit ainsi des composants puissants, à jour et accessibles ; qui sont personnalisables à l’aide de CSS(Cascading Style Sheets). Ces derniers permettent de soigner l’apparence dans un rendu HTML (HyperText Markup Language). Je précise qu’il est très simple d’intégrer une feuille de style CSS ! Il suffit d’ajouter une ligne de code au début d’un composant React :
import styles from ‘./style.css’ ;
Enfin, pour écrire du code j’utilise Visual Studio Code. C’est un éditeur de code gratuit open source, développé par Microsoft pour Windows, Linux et MacOs. Il est pris en charge par presque tous les langages de programmation.
Mon ressenti sur la formation
Certes, il me reste encore beaucoup de choses à apprendre. Mais, au cours de ces trois derniers mois de stage, je me suis perfectionné sur React et j’ai découvert l’univers Microsoft.
Aujourd’hui, même si ma formation me permet d’obtenir un diplôme, je vais devoir m’investir davantage personnellement pour approfondir mes connaissances et compétences sur les autres langages informatiques. Le Titre Professionnel n’est qu’une étape avant de pouvoir devenir un développeur confirmé !
La formation est faite pour apprendre les bases du code, pour progresser il faut continuer à apprendre par soi-même. Avec de l’envie et de la motivation c’est faisable.