En pleine pandémie du coronavirus, un de nos amis qui travaillait à distance depuis un mois et demi est tombé du grenier à la cave en apprenant qu’il lui faudrait désormais retourner à la normale, c’est-à-dire sur son ancien lieu de travail. Il s’est déjà habitué aux changements dans le management. Appréhension, incompréhension et surtout, choc culturel face à ce management « à l’ancienne » et par trop conformiste.
Nous lui dédions cet article…
Selon le ministère du Travail, en 2017, on totalisait 1,8 millions de français pratiquant le télétravail à temps complet. Durant les 2 mois de confinement, ce sont 6,6 millions de français qui ont travaillé à distance, soit 25% des actifs !
Grâce au cloud, les entreprises limitent leur consommation d’énergie tout en diminuant de façon conséquente leurs investissements en équipements de stockage de données. Les emails polluent bien moins que les envois postaux et le stockage numérique diminue les copies et l’archivage de papier, rendant ainsi la gestion des documents plus verte.
Le télétravail est-il parti pour durer ?
Il semblerait que oui…
Pendant le confinement, les salariés semblent avoir apprécié le télétravail. Selon l’étude Odoxa-Adviso Partners réalisée en avril 2020, 76% des travailleurs français estiment que cette pratique devrait être plus développée en France.
Si rien ne semble opposer les salariés au télétravail, qu’en est-il des employeurs ? Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes… L’étude Odoxa révèle que le télétravail restera la solution privilégiée pour 21% des français, contre 25% pendant le confinement.
Selon une étude de l’ANDRH menée fin avril 2020, 74% des DRH anticipent actuellement le développement pérenne du télétravail.
Avec 95% des entreprises qui ont eu recours au télétravail pendant le confinement, on a du mal à imaginer un quelconque retour en arrière, d’autant que, selon le ministère du Travail, 4 emplois sur 10 sont compatibles avec le télétravail !
Un télétravail qui s’inscrit dans la durée ?
C’est une bonne nouvelle pour la société…
Du côté de l’employeur et malgré la résistance au changement de certaines équipes de management, le recours au télétravail semble être une voix porteuse…
Selon le ministère de l’Économie, le télétravail génère une hausse de 5 à 25% de la productivité d’une entreprise. Au-delà, il permet à l’employeur de réaliser des économies dans ses charges locatives et courantes, il limite les activités chronophages, l’absentéisme et le turn over… PSA, Société Générale, Veolia, Publicis, L’Oréal, Orange, Safran… Nombre de grandes entreprises ont fait du télétravail une arme durant le confinement et ne semblent pas prêts à en sortir aujourd’hui.
Pour le salarié, le télétravail présente également un grand nombre d’avantages. Finies les heures perdues dans les transports, les dépenses et tout le stress qui vont avec ! Place à l’harmonie entre vie professionnelle et personnelle, place à l’amélioration du cadre professionnel, place à l’autonomie, à la concentration et à la sérénité au travail…
Bénéfique pour l’employeur et l’employé, le télétravail semblerait également bon pour la société : réduction de l’impact carbone lié aux déplacements du domicile au bureau, fluidification du trafic routier aux heures de pointe, retour à une consommation en local, augmentation du lien social…
C’est le choix fait par Solution Obvie dès sa fondation. Le télétravail est un mode de fonctionnement gagnant-gagnant qui possède aussi ses dangers comme l’isolement.
Des solutions simples (transparence et honnêteté de la part de l’équipe de management et des salariés) permettent d’éviter les désagréments de ce mode de travail.
Demain, le télétravail sera-t-il la solution pour tout le monde ?
Malheureusement, non…
Dans toutes les histoires, il faut toujours un « oui, mais… » et le télétravail n’y échappe pas !
Le télétravail ne peut s’appliquer qu’à 40% des actifs français, car certains métiers ne s’y prêtent pas et certains territoires isolés le rendent techniquement impossible. Mais surtout, il renforce un certain nombre d’inégalités face au travail. Selon l’étude Odoxa, grâce au télétravail, 57% des cadres ont pu continuer à travailler durant le confinement pendant que bon nombre de salariés à faible revenu perdaient leur travail ou se voyaient contraints de l’exercer en présentiel.
Et malgré l’enthousiasme affiché par les employeurs, 50% des salariés redoutent que leur employeur ne s’y oppose, soit par culture du présentéisme ou par manque de confiance (enquête Odoxa). Ils ont raison de douter, car l’employeur est libre de faire ce qu’il veut avec le télétravail, dans un sens comme dans l’autre…
Une chose est sûre, le coronavirus a accéléré notre transition économique, écologique et technologique. À charge pour nous d’en tirer partie pour gagner notre transition managériale. Le coronavirus pourrait parvenir à réinventer le management…
Comme le disait Gandhi, « vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde »…
Le télétravail a explosé durant le confinement, et après ? Peut-on pour autant croire en une réinvention du management dans le temps et l’espace ?
Pour découvrir l’actualité des Capitaines, suivez-nous sur LinkedIn !
Administration Microsoft Capitaine Obvie Green IT Microsoft Viva MS Teams OneDrive Outlook Power Apps Power BI Power Platform SharePoint Solution Obvie Stream Transformation Numérique