Skip links
Henri Desmet, Capitaine Obvie. Solution Obvie, Office 365

Un capitaine Obvie vous raconte sa première année chez Solution Obvie

Cela fait 16 mois que je suis chez Solution Obvie et très franchement, je n’ai rien vu passer. Aujourd’hui, un témoignage sur cette belle aventure s’impose…

Les conditions de mon embauche ? Je n’ai jamais vu ça !

Nous sommes en octobre 2020 et je viens de terminer mon contrat en alternance chez un grand compte. Déçu de ne pas avoir été embauché à l’issue de ce premier contrat, j’oriente alors mes recherches vers des entreprises à dimension plus humaine et à l’esprit plus familial. Yoann Kalandyk, le boss de Solution Obvie, a eu écho de ma disponibilité et m’invite à boire un verre pour parler d’une éventuelle collaboration. Après une discussion mémorable ponctuée par deux Mojitos succulents, il me propose de rejoindre Solution Obvie, mais à une condition : que je rencontre son collègue, le Capitaine Obvie Laurent Heroguelle.

Un premier entretien d’embauche au bar avec le patron de la boite, c’était déjà plutôt sympa. Mais comme vous allez pouvoir le constater, le deuxième rendez-vous prévu avec Laurent allait s’avérer tout aussi cool !

Laurent m’emmène à la Cave d’Hyppolite, à Lesquin. Ce super resto est dépourvu de réseau mobile, ce qui nous permet de discuter sans être dérangés. Il me raconte son quotidien chez Solution Obvie, entre nomadisme (pas de bureau fixe), transparence, confiance, soutien et autonomie, restaurant, bière et whisky !

À l’issue de ce deuxième entretien, rebelote pour le resto ! Ce coup-ci, je vois Yoann et Laurent à la Salle à Manger à Marcq-en-Barœul. Entre l’entrée et le plat de résistance, ils me proposent de signer mon contrat de travail. J’hallucine totalement et même si je me pose des questions quant à la taille de la structure et à son absence de locaux, je décide de foncer et donc, je signe !

Mes débuts ? Je n’ai jamais autant appris !

Ma première journée se déroule au Clockwork, un espace de coworking très sympa situé au cœur de Lille. Je récupère ma surface Pro 7 assortie de son clavier et ça y est, je suis lancé !

Je dois vous avouer qu’à cet instant précis, je ne me sens pas très à l’aise… Pour cause, malgré mes 3 ans d’expérience en qualité d’alternant, je demeure novice sur certaines technologies développées par Solution Obvie, notamment sur des fonctionnalités d’Office 365.

Yoann et Laurent me mettent alors à l’aise. Ils me rassurent avec bienveillance et m’accompagnent en me donnant tous les outils et le temps nécessaires à ma formation, car chez Solution Obvie, c’est le salarié qui se forme !

Au fur et à mesure des tutoriels et des exercices, je lève progressivement mes doutes et je prends confiance en moi. En me laissant le temps de me former à mon rythme, les deux Capitaines Obvie m’ont donné l’assurance nécessaire et je commence à accompagner certains clients.

Bon sang que je me sens grandi !

Aujourd’hui ? Je m’éclate !

Aujourd’hui, je suis à l’aise et je m’épanouis. Pour tout vous dire, j’adore l’autonomie ainsi que la confiance accordée par Solution Obvie !

Formé à la Power Platform, le service de Microsoft 365, j’ai la chance de travailler sur des missions très diversifiées. Tantôt responsable d’une application, tantôt développeur, je peux être amené à travailler en direct avec un client ou pour un intermédiaire afin d’accompagner une entreprise qui n’a pas les ressources nécessaires à l’interne.
Ce qui m’éclate le plus ? La diversité des projets et des clients, sans oublier l’ambiance au sein de la galaxie Obvie et bien sûr, nos bons restos !

Demain ? Je souhaite être de plus en plus Obvie !

En l’espace de 16 mois, j’ai réalisé à quel point la transparence, la confiance et la bienveillance s’inscrivaient dans la génétique de Solution Obvie !

Chez Solution Obvie, Yoann ne nous cache rien. Le chiffre d’affaires de l’entreprise et les factures des clients sont partagés avec les Capitaines Obvie via l’intranet. De plus, Yoann nous implique dans tous les projets de l’entreprise, comme c’est le cas actuellement pour la refonte de notre communication avec l’agence Bob & Simone. Chaque vendredi, nous nous réunissons avec Bob pour co-construire notre nouvelle stratégie, des moments forts qui nous ouvrent l’esprit et nous font grandir.

La confiance est également omniprésente au sein du vaisseau Solution Obvie. Ici, chacun sait ce qu’il a à faire et surtout, chacun sait qu’il peut compter sur l’engagement de l’autre. Toutes les idées proposées sont considérées par l’équipe et c’est très réjouissant de se sentir utile pour l’entreprise. Tout ça me motive beaucoup et un tel bien-être au travail transpire évidemment chez les clients que je gère !

La bienveillance est elle-aussi une composante essentielle de Solution Obvie. Lorsqu’un Capitaine Obvie a une question professionnelle ou un problème personnel, il n’hésite pas à en parler, car il sait qu’il sera aidé sans être jugé. Chaque vendredi, nos retrouvailles en espace de coworking ponctuées d’un super resto me confortent dans l’idée d’être chaque jour un petit peu plus Obvie !

 

Henri Desmet