Skip links
Power Platform environnement solution

Comment cadrer le développement de ses applications sur Power Platform ?

Développer des applications dans un cadre organisé et sécurisé ? Facile avec les environnements et les solutions de Power Plarform ! 

Power Platform permet la création et la mise en service rapide d’applications métiers. On peut être tenté de développer directement sur la « prod » pour des applications à portée réduite. Mais les environnements et les solutions sont là pour nous aider à prévenir de nombreux problèmes ! 

Les environnements

Un environnement Power Platform est un espace qui permet de stocker des applications, des données et de les partager aux utilisateurs. Chaque environnement possède ses propres autorisations, ses paramètres de sécurités… Cela permet un premier niveau de cloisonnement de l’information. 

On peut retrouver des environnements selon les départements qui n’auraient pas d’informations ou d’applications en commun (Finance – RH) et des environnements communs (application note de frais, réservation de salle de réunion…). Ces environnements où les utilisateurs finaux accèdent sont appelés environnements de productions. 

Développer directement sur ces environnements de production n’est pas conseillé car il peut rendre indisponible une application si celle-ci est publiée avec des bugs. Pour éviter cela, on créé des environnements de tests. 

On se retrouve alors avec 3 types d’environnements :  

  • Développement : accessible uniquement par les personnes en charges de développer une application. Une fois la version prête, on la bascule sur l’environnement de test. 
  • Test : accessible par les testeurs, on ne développe pas sur cet environnement. Une fois les tests passés et validés, on bascule sur l’environnement de production. 
  • Production : accessible par les utilisateurs ayant besoin d’accéder à l’application. 
Environnements Power Platform
Source : Environments overview - Power Platform | Microsoft Learn

Basculer d’environnement en environnement peut paraître simple si il n’y a qu’une application PowerApps par exemple. Mais cela devient beaucoup plus laborieux lorsque l’ensemble de l’application contient des applications PowerApps, des flows PowerAutomate… 

C’est alors qu’interviennent les solutions ! 

Les solutions

L’objectif d’une solution Power Platform est de regrouper tous les composants d’une application dans un même conteneur :  

  • App PowerApps 
  • Flow PowerAutomate 
  • Référence de connexion 
  • Table dataverse 
  •  

Les solutions peuvent être ensuite exportées et importées entre différents environnements. Elles permettent ainsi de n’oublier aucun composant d’une application. 

Il existe 2 types de solutions : 

  • Unmanaged 
  • Managed 

Les solutions Unmanaged sont destinées à des environnements de développements. En effet les composants d’une telle solution peuvent être modifiés, ou on peut y en ajouter de nouveaux. Les créateurs et développeurs travaillent avec ces solutions. 

Les solutions Managed, quant à elles, sont destinées à des environnements de test ou de production. Autrement dit, des environnements où il n’y aura pas de développement. Il n’est pas possible de modifier ou d’ajouter de nouveaux composants dans ces solutions. Ainsi, si un problème est détecté sur l’environnement de test ou de production, on le répare sur l’environnement de développement où se trouve la version Unmanaged de la solution. 

Source : Solution concepts - Power Platform | Microsoft Learn

La création de la solution qui contiendra les composants doit se faire dès le début du développement. Il est aussi important de créer les composants depuis la solution. En effet ils existent des limitations pour l’ajout de composants déjà existant dans des solutions. 

Par exemple l’ajout d’un flux PowerAutomate contenant des connecteurs / actions indexés n’est pas possible. Dans ce cas précis, il faut éditer les flux pour supprimer les actions, ajouter le flux à la solution, et rajouter les actions concernées. Il est aussi possible de recréer le flux dans la solution.

Pour aller plus loin

Pour en apprendre plus, je vous recommande la documentation Microsoft : 

Pour automatiser les exports et imports de vos solutions et minimiser le risque d’erreur humaine, Power Platform à récemment sortie sa solution de Pipelines. Les pipelines vont permettre de créer des tunnels de déploiement dans plusieurs environnements. Ainsi vous pourrez suivre tout le déploiement d’une version d’une solution au travers de tous les environnements (Dev – Test – Prod). 

Power Platform environnement solution
Crédit photo : Unsplash

Henri Desmet